Quel est le rôle du kiné ?
Le kinésithérapeute est un professionnel de santé et un praticien diplômé. Il agit le plus souvent en réponse à une douleur ou un problème rencontré par un patient sur prescription médicale mais peut aussi être chargé de rééducations post-opératoires, à la suite d’une opération des ligaments croisés par exemple. Soit en cabinet soit à l’hôpital, le kinésithérapeute a un vaste éventail de connaissances lui permettant de s’occuper de nombreuses pathologies allant de simples blessures aux rééducation les plus complexes. L’objectif du kinésithérapeute est de réduire et traiter la douleur pour qu’elle ne réapparaisse plus.
Qui peut devenir kiné ?
Le métier de kinésithérapeute est accessible à tous. L’entrée en école de kinésithérapie se fait sur concours c’est pourquoi ce métier reste assez difficile d’accès et élitiste. A la limite entre le sport et la médecine, le kinésithérapeute se doit de manipuler les patients et de les guider dans leur reprise de la vie active et du sport. Il est donc important que le sport lui soit familier pour bien conseiller les patients dans leur rééducation. De plus, un esprit d’apprentissage est nécessaire, tout comme les médecins, le kinésithérapeute doit apprendre une grande quantité de connaissances pour réussir son concours d’entrée et ses études.
Les études de kinésithérapie
Le diplôme de kinésithérapeute est un diplôme d’état aussi appelé DE se déroulant sur 5 années dont une année de sélection.
L’année de sélection
L’année de sélection peut se faire de trois manières, la plus commune est de passer le concours PASS et de se classer en fonction des places disponibles pour les études de kinésithérapie. La deuxième solution est de passer par une licence accès santé (LAS). Cette option vous permet de faire une première année au sein de la licence de votre choix et de choisir l’option adaptée. Selon votre classement de fin d’année vous pourrez ou non accéder aux études de kinésithérapie. Enfin la dernière option est de passer par une filière STAPS et de se classer selon les places disponibles pour la passerelle vers les études de kinésithérapie.
Les années de formation
Une fois la sélection effectuée, les étudiants pourront intégrer un institut de formation en masso-kinésithérapie (IFMK). La formation se déroule en quatres années d’apprentissage contenant 6 stages et un clinicat de 3 mois.
Le prix de la formation
Le prix des IFMK peut varier mais en moyenne, le prix des études de kinésithérapie est de 7700€. Ce prix est justifié par des frais de scolarité élevés représentant presque 70% du prix total de la formation. Des financements sont possibles par des prêts étudiants ou bien des contrats de fidélisation qui permettent à l’étudiant de ne pas payer ses études en échange d’un nombre d’années de travail dans un hôpital public. Des bourses sont aussi disponibles pour les étudiants pour les aider à financer leurs études.
En conclusion
Les études de kinésithérapie sont des études difficiles à intégrer que ce soit par la difficulté à réussir le concours ou bien à les financer. Néanmoins, ces études sont accessibles à tous et sont équivalentes à un master 2 en termes de durée.
Vous savez maintenant tout sur les études de kinésithérapie, à votre tour de vous lancer vers cette belle vocation !