Quelles sont les prestations principales d’un kiné ?

Le kiné est un spécialiste qui réalise manuellement ou de manière instrumentale des actions pour prévenir ou pour rétablir les aptitudes fonctionnelles des patients. Il offre de ce fait des prestations bien spécifiques.

Les prestations pour les « pathologies lourdes »

Cette prestation du kiné consiste à traiter diverses pathologies chez un sujet détenant un accord du médecin-conseil. Cette catégorie de pathologie lourde est constituée de plusieurs maux.

Au nombre de ceux-ci figurent les paralysies périphériques étendues, notamment la monoplégie ou le syndrome de Guillain Barré. Les affections des neurones centrales à caractère évolutif comme les scléroses en plaques, les maladies de Parkinson font partie intégrante de ces différentes pathologies lourdes.

Aussi, si vous avez des séquelles motrices d’origine encéphalique, vous pouvez vous confier à un kiné pour espérer une satisfaction. Il vous accompagnera dans votre processus de guérison s’il s’agit, par exemple, d’une hémiplégie ou encore d’un syndrome cérébelleux.

Quelles sont les prestations principales d'un kiné ?

De plus, le kiné vous offre ces prestations pour le traitement des pertes fonctionnelles. Il peut être question des pertes fonctionnelles graves de l’un de vos membres après une agénésie ou l’amputation dudit membre. Le dysfonctionnement articulaire grave constitue également une pathologie lourde qu’un kiné peut traiter. Ce dysfonctionnement peut provenir d’une hémophilie, des maladies héréditaires du tissu conjonctif ou d’une arthrogrypose.

Il faut rappeler que ce type de prestation offre quelques avantages. Le patient voit sa part d’intervention personnelle réduite. En outre, lorsqu’il y a plus de séances que prévu, ces séances excédentaires sont remboursées au patient.

Les prestations pour les pathologies « Fa » et « Fb »

Les pathologies « Fa » sont celles qui demandent une prise en charge de kinésithérapie intense au cours d’une petite période. Ainsi, le patient suit le traitement durant 1 an pour un total maximal de 60 séances. Toutefois, à la fin de ces 60 séances, le kiné peut continuer à offrir ses prestations, mais avec un remboursement moins important.

Les pathologies « Fa » sont encore appelées des pathologies accrues. Elle regroupe les affections post-traumatiques ou postopératoires, les cas de réanimations des patients hospitalisés, les déficits moteurs et invalidités après une mononeuropathie, etc.

Concernant les pathologies « Fb », elles nécessitent un suivi permanent et peuvent durer plusieurs années. Elles sont aussi appelées des pathologies chroniques, et leur traitement se fait au maximum en 60 séances. Toutefois, ces séances peuvent être renouvelées si l’état du patient l’exige, mais avec un remboursement régressif. Il s’agit des pathologies comme les troubles du développement psychomoteur chez les sujets de moins de 16 ans, les syndromes de fatigue chronique, les syndromes fibromyalgiques, etc.

Les prestations pour les sujets palliatifs à domicile

Le kiné offre ce type de prestations aux patients à leur domicile. Le domicile peut-être la maison privée du patient, celle d’un parent ou autres. Les maisons de repos ne sont pas prises en compte pour ce genre de prestation.

Toutefois, si les séances se déroulent dans un lieu autre que le domicile du patient, les prestations devront recevoir l’attestation qui découle des codes mentionnés dans les rubriques correspondantes.

En tout, il faut retenir que le kiné offre diverses prestations en fonction du mal ressenti par le patient et de ses conditions.