Quelles études pour être kinésithérapeute ?

Plusieurs fois réformé, le parcours pour devenir kinésithérapeute a connu jusqu’à présent diverses modifications. Aujourd’hui, pour être kinésithérapeute, il faut nécessairement faire certaines études bien spécifiques.

Les études pour devenir kinésithérapeute

Pour devenir kinésithérapeute, il est obligatoire de passer par l’Institut de Formation en Masso Kinésithérapie (IFMK). Vous pouvez y avoir accès, en passant des concours ou avec votre PASS ou votre STAPS.

Pour avoir le PASS, vous pouvez opter pour le parcours spécifique « Accès Santé » dans une université dotée d’une faculté de santé. Dès que vous validez votre première année de licence, vous pourrez alors poser votre candidature en kinésithérapie. Si cela ne marche pas, vous avez la possibilité de continuer votre deuxième année dans la branche mineure choisie. Aussi, la validation de la première année de la licence en STAPS permet aussi d’intégrer l’IFMK. Il s’agit des formations en sciences et biologie.

Une fois l’institut de kinésithérapie intégré, vous aurez 4 ans d’études à faire qui seront sanctionnés par un Diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute. Ce diplôme est réparti en deux cycles de 2 ans chacun. Au 1er cycle, il sera question de la partie théorique du métier. Ce cycle est consacré à l’acquisition par les étudiants des connaissances de base du métier. Le second cycle est plus pratique. Ils seront formés dans le milieu professionnel, notamment dans les hôpitaux rattachés à l’institut.

Quelles études pour être kinésithérapeute ?